Mgr Claude Thompson

« L’amour et la musique sont les deux ailes de l’âme. » (Berlioz)
Subitement à Trois-Rivières, le 20 février 2013 est décédé à l’âge de 86 ans, Mgr Claude Thompson, p.h., fils de feu J. Antonio Thompson et de feu Agnes Johnson, demeurant à Trois-Rivières.
Il est né à Trois-Rivières le 14 janvier 1927 et ordonné prêtre en 1951. Il a complété ses études théologiques et musicales à Rome et est docteur en musique sacrée. En 1956, il prend la direction du chœur d’enfants Les Petits chanteurs trifluviens. En 1966, il fonde l’École des Petits chanteurs de Trois-Rivières. Il a composé une cinquantaine d’œuvres chorales et quatre pour chœur et orchestre. Il a enseigné au Conservatoire de musique de Trois-Rivières de 1973 à 1979 et à l’UQTR de 1973 à 1986. En 1983, il devient président fondateur de la Fédération des Pueri Cantores du Québec. Il a été désigné Chevalier des arts et des lettres de France en 1992. Il a été désigné Chevalier de l’Ordre du Québec en 1995. Il a dirigé les Petits chanteurs de Trois-Rivières jusqu’en 1997. Mgr Thompson était membre de la Congrégation de la Sainte-Vierge, de la Société d’une messe et de la Société Ecclésiastique Saint-Thomas du diocèse de Trois-Rivières.


Outre sa famille diocésaine, il laisse dans le deuil ,ses sœurs, ses belles-sœurs, son beau-frère : Claire Thompson (feu Jean Gagnon), Denise Thompson (feu Jean-Guy Leblanc), Suzanne Thompson (feu Henri-Paul McGee), Magdeleine Godin (feu Marcel Thompson), Lucille Lemaire (feu Maurice Thompson), Paul Gagnon (Micheline Godin); ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, ami(e)s, les membres du choeur de la Cathédrale et sa grande famille des petits chanteurs d’hier à aujourd’hui.
La famille désire témoigner sa reconnaissance à M. l’abbé Louis Trahan pour sa présence, sa disponibilité et son grand dévouement auprès de Mgr Thompson.
Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières (725 rue Hart, Trois-Rivières Qc  G9A 5S3).

Rencontre des parents et amis

Centre funéraire Rousseau

Le jeudi 28 février de 19 h à 22 h, vendredi de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h puis, samedi jour des funérailles, à partir de 8 h 30.

Célébration

Cathédrale de Trois-Rivières

Les funérailles auront lieu le samedi 2 mars à 10 h 30.

Dernier repos

Cimetière Saint-Michel de Trois-Rivières

Faire un don

Fondation des Petits Chanteurs de Trois-Rivières

725 rue Hart, Trois-Rivières, Québec, G9A 4R9