Robert Pellerin prêtre

1937-2024

À l’Unité de soins palliatifs de l’Hôpital Marie-Clarac de Montréal, le 10 février 2024, entouré de l’affection de ses proches, est décédé à l’âge de 86 ans, M. l’abbé Robert Pellerin, fils de feu Armand Pellerin et de feu Aurore Laperrière, demeurant à Sainte-Agathe-des-Monts.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal, le 25 février 1967, l’abbé Robert Pellerin a débuté son ministère à la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix à Verdun puis à la paroisse Sainte-Gertrude à Montréal-Nord. Il a ensuite étudié à l’Institut catholique de Paris pendant quelques années.

De retour à Montréal avec un doctorat en théologie et une licence en catéchèse, il a sillonné toutes les régions du Québec dispensant son enseignement aux futurs agents et agentes de pastorale en paroisse. Il était un professeur très estimé par la clarté et la justesse de son enseignement, son attachement à l’Église et sa présentation originale. On appréciait ses applications pratiques dans le monde de la pastorale.

Il était un homme de grande culture, formé par ses séjours et ses voyages dans de nombreux pays, amant de la musique religieuse et classique et épris de l’opéra. Il savait s’émouvoir devant le beau et le vrai.

Il était à l’aise avec les gens de tous les milieux, sensibles aux pauvres et aux malades. Il avait, d’ailleurs, oeuvré comme aumônier à l’Hôpital Saint-Luc pendant une dizaine d’années. Enfin, il aimait beaucoup recevoir à sa table ses parents et amis avec chaleur et un sens de l’humour apprécié de tous.

Atteint par la maladie au début de sa retraite, puis handicapé, il a démontré une grande résilience et continué un ministère apprécié auprès des nombreuses personnes qui l’ont fréquenté.

Il laisse dans le deuil, ses soeurs, son frère et ses belles-sœurs: Gisèle Pellerin (feu Pierre Duguay), Nicole Pellerin (feu Clément Labrecque), Pierre Pellerin (Nicole Morin), Ethel St-Pierre (feu André Pellerin); ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s, tout particulièrement son confrère et ami Mgr Mario Paquette.

L’ont précédé ses frères, ses sœurs et ses belles-sœurs: Aimé (Georgette Frigon), Marie-Jeanne, Solange, André, René, Lise et Fernand Pellerin (Pâquerette Marmen).

La famille désire témoigner sa reconnaissance à tout le personnel soignant de l’Hôpital Laurentien de Ste-Agathe-des-Monts et en particulier à toute l’équipe des Soins à domicile du CLSC de Sainte-Agathe-des-Monts et le personnel de l’Unité de soins palliatifs de l’Hôpital Marie-Clarac pour les bons soins prodigués.

Rencontre des parents et amis

Centre funéraire Rousseau

Le dimanche 18 février, de 15 h à 19 h et
lundi, jour des funérailles, à partir de 9 h.

Célébration

Cathédrale de Trois-Rivières

Un service religieux sera célébré
le lundi 19 février à 11 h.

Dernier repos

Cimetière de St-Étienne-des Grès

L’inhumation aura lieu
le lendemain des funérailles à 10 h.

Faire un don

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à l’organisme

Les ailes de l'espérance

202-7665 boul. St-Laurent, Montréal, QC  H2R 1W9