Robert Longval

1941-2015

Mort à jamais? Qui pourrait le dire?  Marcel Proust. 

Montrant une grande force d’âme dans sa lutte contre le cancer, Robert s’en est allé le 13 septembre 2015, empreint de tout l’amour qu’il nous a été possible de lui donner.

Au moment du grand envol, il laisse dans une immense tristesse celle avec qui il a tissé une trame amoureuse qui a défié le temps, celle qui l’a épaulé sans relâche depuis 44 ans, son rayon de soleil, son épouse Louise Gaulin Longval, sa sœur bien-aimée Florence Longval, ses 4 fleurs du ciel dans sa vie: sa perle rare Louise Gagnon, sa fille d’âme Sarah-Catherine Magny, ses anges Céline Durand et Sarah-Eve Tremblay. Se souviendront de lui avec affection: sa belle-mère Madeleine Gaulin; ses belles-sœurs et ses beaux-frères: Lise Gaulin (Richard Stephenson), Yves Gaulin (Carole Dufort), Robert Gaulin; ses nièces et ses neveux: Dominic Stephenson, Amélie, Charles et Claudia Gaulin; sa tante Thérèse Campeau, son oncle Gaston Gaulin (Denise Bertrand) ainsi que plusieurs cousins, cousines et ami(e)s.

Au couchant de sa vie, Robert gardait un souvenir nimbé de nostalgie de ses élèves qu’il chérissait tant et des membres de l’organisme Explor’Art où il fut conférencier pendant plusieurs années. La philosophie, la littérature, l’histoire de l’art et la musique classique illuminaient sa vie. Robert s’abreuve maintenant à la source loin de laquelle tout pâlit et s’étiole. Il nous est bien doux de croire que son âme, avide d’absolu, connaît là-haut l’enivrement de la vraie Lumière.

Nous ne pouvons passer sous silence l’attention enveloppante dont il fut entouré par le Dr Christian Carrier et son équipe du département d’hémato-oncologie du Centre hospitalier régional, le Dr Fernand Paillé, le Dr Marcel Roberge, l’infirmière-pivot Isabelle Blouin, Pierre-Luc Maloin infirmier des soins palliatifs du CLSC et de tous ses ami(e)s qui lui ont apporté réconfort et soutien dans son épreuve.

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Société Canadienne du cancer (1491 boul. des Forges, Trois-Rivières QC G8Z 1T7) et à la Fondation régional pour la santé de Trois-Rivières « RSTR » unité de soins palliatifs (731 rue Ste-Julie, Trois-Rivières QC

G9A 1Y1).

Rencontre des parents et amis

Centre funéraire Rousseau

Le samedi 19 septembre, jour de la cérémonie, à partir de 9 h.  

Célébration

Au Mémorial du Centre funéraire

Une liturgie de la Parole sera célébrée

le samedi 19 septembre à 11 h.

Dernier repos

Cimetière Saint-Michel de Trois-Rivières

Faire un don

Société canadienne du cancer

1040, avenue Belvédère, bureau 214, Québec, QC G1S 3G3

L'Unité de soins palliatifs - Fondation FSTR

731, rue Sainte-Julie Trois-Rivières QC Canada G9A 1Y1