Ionescu, Serban

1938-2022

Colette Jourdan-Ionescu (son épouse), Julia et Mélody Ionescu-Jourdan (ses filles dont il était si fier), Mathieu (son gendre) et Léon (son petit-fils adoré) ont la tristesse de vous annoncer le décès de Serban Ionescu – professeur émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l’Université Paris 8 St-Denis – survenu le 26 septembre 2022, à Trois-Rivières, entouré des siens.

La famille désire remercier le personnel de l’urgence et des services d’hémato-oncologie et de soins palliatifs du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

Médecin, psychiatre, psychologue et excellent professeur d’université, Serban a travaillé jusqu’au dernier moment et a publié plus de 30 livres et plus de 200 articles scientifiques. Détenteur de deux doctorats Honoris Causa (Université de l’Ouest, Timisoara, Roumanie et Université de Liège, Belgique), il a travaillé en Roumanie, au Québec et en France. Au Québec, il a été notamment: professeur à l’UQTR et codirecteur du Centre Universitaire de Services Psychologiques. En France, il a été le directeur de l’Institut d’Enseignement à Distance (Université Paris 8), de l’Institut de Psychologie (Paris 5) et vice-président de la Sorbonne. En Roumanie, il a notamment été président de la Fondation internationale pour l’enfance et la famille.  Il a été le président de l’AIRHM, a fondé l’Association de recherche Resilio et a organisé maints congrès par le monde. Infatigable voyageur, il a donné de multiples formations et conférences, dirigé presque 100 doctorants dans de nombreux pays et participé à un grand nombre de jurys de thèse.

Rencontre des parents et amis

Centre funéraire Rousseau

Le lundi 10 octobre, jour des funérailles,
à partir de midi.

Célébration

Au Mémorial du Centre Funéraire

Une cérémonie aura lieu
le lundi 10 octobre, à 15 h.
Pour y assister par diffusion web,
veuillez communiquer avec la famille
pour l’obtention du mot de passe.

Dernier repos

Mausolée Rousseau

Faire un don

Au lieu des fleurs, vous pouvez faire un don à la

Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR)

731, rue Sainte-Julie Trois-Rivières QC Canada G9A 1Y1