Monique Beaupré

1938-2026

Entourée de ses proches, au Centre d’hébergement Roland-Leclerc de Trois-Rivières, le 29 janvier 2026, est décédée paisiblement à l’âge de 87 ans, Mme Monique Beaupré, épouse de M. Claude Le Rouzès, demeurant à Trois-Rivières. Elle était la fille de feu Ida Pelletier et de feu Maurice Beaupré.

Monique a été une véritable pionnière. À une époque où l’accès des femmes aux études supérieures était encore limité, elle comptait parmi les douze diplômées du baccalauréat en diététique de l’Université de Montréal en 1960. Deux ans plus tard, elle a fondé le service de diététique de l’Hôpital Ste-Marie de Trois-Rivières. Au début des années 1970, Monique a contribué à la mise sur pied du programme de techniques de diététique du Cégep de Trois-Rivières. Par ailleurs, au cours des années 1980, elle a cosigné avec sa sœur plusieurs ouvrages consacrés à la nutrition, dont deux portant sur les fibres alimentaires, publiés aux Éditions La Presse.

Monique laisse dans le deuil, outre son époux des 63 dernières années Claude Le Rouzès, sa fille Marie-Sylvie (François Ménard); son fils François J. (Elizabeth Petrauskis); ses petits-enfants : Simon Guénard (Valérie Quesnel), Benoît et Eveline Le Rouzès-Ménard (Pierrick Boucher), Alexandre, Bernard et Édouard Le Rouzès; ses arrière-petits-enfants : Flora et Louis; son frère Serge (Lise Béchette); ses beaux-frères et belles-sœurs : Gilles (Catherine Picard) et Normand Donckerwolcke (Micheline Bonenfant)(feu Gisèle Émond); ses filleuls : Pierre Donckerwolcke et Dominique Le Rouzès (Marc Hannan); ses neveux et nièces et leurs enfants; son amie et collègue de longue date Michèle Groleau (Marcel Brousseau).

L’ont précédée, sa sœur Lyse Beaupré (Roch Genest) et sa belle-sœur Lise Le Rouzès.

Nous adressons nos plus sincères remerciements au personnel de l’Unité des Pins du Centre d’hébergement Roland-Leclerc pour les soins attentifs prodigués et le soutien offert tout au long des quatre dernières années. Les derniers jours passés auprès de Monique nous ont permis de constater, une fois de plus, le dévouement remarquable de l’équipe de soins à toute heure du jour et de la nuit. Nous leur en sommes profondément reconnaissants et nous les remercions pour toutes les marques de sympathie témoignées.

Rencontre des parents et amis

Centre funéraire Rousseau

Le samedi 16 mai, jour des funérailles, de 13 h 30 à 15 h 30.
Un moment de recueillement suivra au salon.